Fakarava.

Egalement appelé Havaiki-te-araro, est un atoll situé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des îles Palliser. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Fakarava. Depuis 2016, Fakarava fait partie des sept atolls (avec Aratika, Kauehi, Niau, Raraka, Taiaro et Toau) classés Réserve de biosphère par l’UNESCO. Fakarava est aujourd’hui mondialement reconnu pour la plongée sous-marine, qui constitue le vecteur économique principal de l’île.

Situation.

Fakarava est situé à 450 km au nord-est de Tahiti. C'est un atoll de 60 km de longueur et 21 km de largeur maximales pour une superficie des terres émergées de 16 km2. Son lagon est le deuxième plus grand de toute la Polynésie française et s'étend 1 121 km2. Il est accessible par deux passes :

  • Garuae (au nord), la plus grande passe de la Polynésie Française (0,85 mille de large (1 600 m)
  • Tumakohua, appelée aussi Tetamanu (au sud)

Géologie.

D'un point de vue géologique, l'atoll est l'excroissance corallienne (de 150 mètres) du sommet d'un très petit mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 1 170 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a environ 53,7 à 59,6 millions d'années.

(source : Wikipedia)